Association Alcool Assistance Loire-Atlantique
Le contexte
Dans une famille, l’alcool est un élément perturbateur et l’entourage en subit inévitablement les conséquences, il est dans un état de codépendance. L’accompagnement de la personne codépendante est tout aussi important que l’accompagnement du malade. Il a émergé suite aux échanges dans les groupes de paroles mixtes où l’entourage ressentait le besoin de se retrouver sans le malade pour échanger sur le mal de voir boire et répondre aux questions des nouvelles personnes en recherche d’informations.
L'association
Alcool Assistance Loire-Atlantique, association reconnue d’utilité publique fondée en 1910 aide et accompagne les personnes et les familles en prise avec des conduites addictives. C’est écouter et créer du lien social et aussi de l’information, prévention, formation.
Le projet soutenu
La personne proche du malade ressent un sentiment d’impuissance, de honte, de culpabilité, de souffrance. Il convient de lui ouvrir nos portes, de lui réserver, comme on le fait pour un malade, un accueil chaleureux, lui permettant d’extérioriser son propre mal-être. Les groupes « entourage » sont là pour accompagner les codépendants dans les différentes phases de la maladie du dépendant afin de les aider à trouver de meilleures conditions de vie familiales. Pour cela, il est essentiel de former les responsables et animateurs de ces groupes.
La fondation Après-Demain nous a permis de former des animateurs et acheter du matériel pour les groupes entourages. De mettre en place des journées de rencontres et d’échanges entre les différents responsables des groupes.