Association la Maison de Nicodème
Le contexte
Dans la société européenne moderne qui voit naître de nouvelles spécialités médicales au fil des avancées de la technique et de la recherche, les soins palliatifs restent une des spécialités les plus inégales en termes de qualité et de niveau de soins.
Une réponse innovante à cette inégalité d’accès est la création d’une maison de soins palliatifs et d’accompagnement des personnes en fin de vie et leurs proches : la Maison de Nicodème.
L'association
L’association Maison de Nicodème est constituée de 10 bénévoles, médecins, infirmières, ingénieurs, DAF, directrice de projet, tous sensibilisés à la question de la fin de vie.
Ayant fait le constat de la pénurie de lits de Soins Palliatifs dans la région des Pays de la Loire, l’équipe s’est emparée de cette gageure et a fait un rêve fou : créer une maison pour les patients en fin de vie ne souhaitant ou ne pouvant rester à domicile.
Le projet soutenu
La Maison de Nicodème, est une maison d’accueil et d’accompagnement des personnes en fin de vie, une maison de Soins Palliatifs, qui pourra accueillir, annuellement, environ 320 patients et leurs proches.
Innovante et unique dans la région des Pays de la Loire, c’est un projet architectural au service du projet soignant.
Novatrice dans sa conception architecturale, la Maison de Nicodème le sera aussi dans sa prise en soin globale de la personne dans toutes ses dimensions, physiques, psychiques et spirituelles, grâce, entre autres, à des soins de support tels l’art-thérapie ou la musicothérapie. Une socio-esthéticienne et un biographe complèteront l’offre de soins. L’équipe soignante pluridisciplinaire, experte en soins palliatifs et prise en charge de la douleur, sera épaulée par des bénévoles spécifiquement formés à l’écoute et à l’accompagnement des patients et des familles durant tout leur séjour. Les familles en deuil pourront, si elles en éprouvent le besoin, se retrouver, ultérieurement, dans la maison pour échanger.
L’accompagnement d’une fondation d’expérience, ancrée dans le territoire régional et Nantais, est une grande chance pour nous