Association La maison des familles
Le contexte
L’association a ouvert ses portes fin 2015 pour répondre aux besoins identifiés par les collectivités et la CAF (pauvreté, fragilité des familles monoparentales, concentration des difficultés dans certains quartiers).
Elle s’est implantée à la demande des élus de Nantes et St-Herblain dans un pavillon au cœur du quartier prioritaire du Grand Bellevue et s’inscrit dans les priorités de l'agglomération renforçant entre-autres les volets de Cohésion sociale et Accompagnement des initiatives en matière de soutien à la parentalité.
L'association
La Maison des Familles de Nantes Saint-Herblain est une association loi 1901 créée par trois partenaires fondateurs : Apprentis d’Auteuil, L’Ecole des Parents et Educateurs de Loire-Atlantique et ATD Quart Monde.
Elle a pour but d’accueillir des familles en situation de vulnérabilité et de créer un lieu de partage afin d’accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.
Le projet soutenu
En participant au financement du poste du professionnel de l’intervention sociale et familiale mise à disposition par l’ANAF, pour 3 ans, Après Demain a permis d’accompagner 60 familles afin de permettre le partage d’expériences sur l’éducation et renforcer la confiance dans le savoir-être parent.
D'impulser la création de liens entre les familles et leur environnement (services publics et associatifs) et rompre les situations d’isolement.
De faire l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets en lien avec leurs enfants.
Et de développer leur pouvoir d’agir.
L'association témoigne
Lorsque nous avons présenté notre projet au fonds il y a trois ans, leur qualité d’écoute et la compréhension de notre action a été très précieuse : notre action débutait tout juste et ils y ont cru.