Association Ares
Le contexte
En France, 85 000 personnes sortent de prison chaque année. Les personnes sortant de prison doivent faire face à de nombreuses difficultés, souvent préexistantes à leur incarcération mais exacerbées par leur passage en prison : problèmes de santé et d’addiction, absence de logement et de ressources, faible niveau de qualification.
Quand ces difficultés n’ont pas été anticipées en amont de la sortie de prison, les chances de réinsertion sont très faibles. Ainsi, le taux de récidive en France a atteint en 2017 61% à 5 ans, pour tous les types de délits.
L'association
Ares est le premier groupe d’insertion par l’activité économique en Ile de France.
Sa vocation principale est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle durable de personnes en grande exclusion (jeunes sans qualification, SDF, primo-migrants, personnes en situation de handicap, anciens-détenus…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.
Le projet soutenu
C’est pour lutter contre la récidive qu’Ares a créé Après en Juillet 2017, dont l’objectif est la réinsertion sociale et professionnelle durable des personnes détenues.
Le modèle est le suivant : 30 détenus bénéficient d’un travail dans l’atelier pénitentiaire ainsi que d’un accompagnement personnalisé (durée moyenne de parcours « dedans » : 4 mois). En parallèle, 30 à 60 anciens détenus sont accompagnés durant la période qui suit leur sortie.
Fin 2017, Après c’est…
• 55 personnes accompagnées
• 8 premières sorties dynamiques (en emploi ou formations)
L'association témoigne
J’ai particulièrement apprécié les échanges nombreux et très réguliers avec le président. J’apprécie les conseils qu’il me donne, le regard qu’il porte sur Après, avec son expérience et sa philosophie de vie et sa connaissance du milieu carcéral, aussi bien à travers les nombreux projets soutenus par Après-Demain que par leur intervention opérationnelle avec Permis de Construire.