Association ASBL44
Le contexte
Créée en 1953, l’association Saint Benoît Labre intervient depuis 70 ans auprès des publics en grande précarité sur le territoire de Loire Atlantique. Acteur du développement social local, elle s’engage au quotidien dans une démarche d’innovation sociale, afin de développer des réponses adaptées aux nouvelles situations d’exclusion sur le département.
L'association
L’association Saint Benoit Labre a pour missions d'accueillir, écouter, orienter, former, conseiller, accompagner, inclure par l'emploi, héberger, loger et soigner les personnes dans leur globalité. Elle réalise l’ensemble de ces missions en s'appuyant sur ses acteurs (professionnels, bénévoles et partenaires) auxquels elle associe les personnes accueillies et accompagnées.
Eléments de contexte de l’action
La Loire Atlantique accueille entre 2500 et 3000 personnes installées au sein de campements insalubres, « bidonvilles », répartis sur l’ensemble du territoire et notamment sur Nantes Métropole. Le territoire compte actuellement près de 50 bidonvilles occupés par des populations originaires d’Europe de l’Est et en particulier du Sud-Ouest de la Roumanie. La Loire Atlantique est ainsi le deuxième département d’accueil de ce public en France, avec 12% de la population comptabilisée à l’échelle nationale.
Le projet soutenu
L’ASBL dispose d’une expérience reconnue des publics vivant en bidonville, sur Nantes Métropole, et plus largement des publics migrants d’Europe de l’Est, et assure les missions de diagnostic social et d’accès aux droits des publics en bidonvilles, ainsi que celles concourants à la politique enfance – famille du Département. Ce projet vise à équiper ses services d'un véhicule aménagé, permettant de délocaliser une partie de son action au plus près des publics, dans un cadre adapté et sécurisé, permettant d'aller vers les personnes dites "invisibles".