Association Dana
Le contexte
Malgré les lois de 1975 et de 2005 portants sur le handicap, nous constatons toujours que l’accessibilité à l’art et à la culture reste complexe pour des personnes en situation de handicap. Les passerelles entre des institutions culturelles et médico-sociales sont aujourd’hui plus que jamais à bâtir pour un réel « vivre ensemble » et une équité pour tous. La compagnie Dana cherche à décloisonner la pratique artistique et s’adresse à différents publics notamment les plus éloignés de la culture. La démarche propose, en modifiant le regard porté sur la danse par un travail singulier, de déplacer le regard porté notamment sur les personnes stigmatisées par leur différences ou souffrantes de toute forme d’exclusion.
L'association
Créée en 2004 par Anamaria Fernandes, l’association Dana a pour objet de décloisonner les pratiques artistiques en facilitant les rencontres, entre des personnes ayant des difficultés d’accès à la culture et des artistes de différentes disciplines. Depuis 2014, les projets sont portés plus spécifiquement par Cécile Barbedette, Magali Pichon-Barre et Sarah Desaire. Les projets de la compagnie Dana se situent dans une démarche artistique et éthique d’accès aux droits fondamentaux.
Le projet soutenu
Créé en 2013, les ateliers de mixités corps accords propose des ateliers de danse et de musique. Ils réunissent des jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif et des élèves du Conservatoire de Rennes. Ce projet se décline sous la forme d’ateliers, en dehors des établissements spécialisés. Une chorégraphe, une enseignant du Conservatoire de Rennes et un éducateur accompagnent ces ateliers qui s’adressent à un petit groupe de jeunes dont une partie est en situation de handicaps.
« Corps Accords, ateliers de mixités » est un espace qui permet de pratiquer la danse et la musique, l’improvisation et l’écoute et le collectif et le singulier. Introduire l’art dans les institutions spécialisées sans le concevoir comme une thérapie est important voire nécessaire, la démarche de la Compagnie Dana place les participants au cœur du processus de création, en les considérant comme artistes et créateurs de leur danse