Association La Cloche
Le contexte
Alors que 83% des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants (étude de l’institut BVA et Emmaüs, 2012), 94% des citoyens aimeraient agir mais se sentent démunis et ne savent pas comment s’y prendre (étude Ticket for Change et Occurence, 2016). A la Cloche, on crée des opportunités d'engagement adaptées à tous : qu'on soit avec ou sans domicile, qu'on ait plus ou moins de temps à accorder, qu’on soit plus ou moins à l'aise avec la précarité … beaucoup de solutions existent pour résonner solidaire !
L'association
La Cloche, association loi 1901, lutte contre la grande exclusion à travers la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue.
L'association développe pour cela 3 programmes : Le Carillon, Les Clochettes, La Cloche à Biscuits ainsi que des médias : radio, gazette, podcasts où les personnes à la rue prennent la parole, ou réalise encore de multiples activités, formations et événements permettant de changer son regard sur le monde de la rue et pour chacun de contribuer à son échelle à rendre une société plus inclusive.
Le projet soutenu
Après Demain nous a permis de développer le programme du Carillon (premier programme de la Cloche) sur Nantes Métropole. Le Carillon est un réseau de commerçants solidaire qui ouvrent leurs portes aux personnes en situation de grande précarité en offrant des services simples et gratuits : accès à l'eau, recharger son téléphone, récupérer des invendus... améliorant le quotidien des personnes sans domicile.
Les commerçants proposent également aux clients d'offrir des produits : cafés, plats, coupe de cheveux... qui seront mis en attente dans le commerce et consommer par la suite par les personnes qui en ont le besoin favorisant ainsi l'entraide de proximité.
Ce réseau permet aux personnes sans domicile de s'autoriser à ré investir ses lieux de vie favorisant ainsi leur insertion sociale, essentielle pour leur ré-insertion professionnelle.