Association La FARAPEJ
Le contexte
La France compte au 1er mars 2019, 185 établissements pénitentiaires répartis en deux grandes catégories : les maisons d’arrêt et les établissements pour peines (centre de détention, maison centrale, centre pénitentiaire, de semi-liberté…). La population pénale représente 81 250 personnes écrouées (71 037 détenues pour 60 867 places). Les associations très diverses de la FARAPEJ permettent à la société civile d’intervenir en détention, auprès des proches et des sortants de prison toute l’année.
L'association
La FARAPEJ rassemble 70 associations (environ 6000 bénévoles et 800 salariés) présentes dans la quasi-totalité des prisons métropolitaines et accompagne de manière régulière près d'une personne détenue sur dix. La fédération anime, forme et soutien ses associations adhérentes auprès des pouvoirs publics, elle stimule la réflexion et développe des propositions pour réformer la justice et la prison.
Adresse du site : www.farapej.fr
Adresse de l’annuaire prison-justice :www.guide-associations-prison.fr
Le projet soutenu
Après-demain soutient la FARAPEJ dans le développement de son réseau d’associations. Le projet consiste à développer l’animation du réseau de la FARAPEJ par la mise en relation des associations entre elles et le renforcement de la présence de la fédération en région. Pour ce faire, des outils sont développés tel que le guide en ligne des associations. La FARAPEJ mène également des actions visant à informer le grand public et former les acteurs du champ prison-justice. Elle élabore des propositions et fait émerger de nouveaux projets en partenariat avec les associations.
Lien vers le projet associatif : http://www.farapej.fr/Documents/Projet_associatif_FARAPEJ_VF.pdf
Lien vers ses 10 contre-propositions sur la surpopulation : http://www.farapej.fr/Documents/Surpopulation/Contrerapport_surpopulation_FINAL2018.pdf