Association Parentel
Le contexte
Pas facile d’être parent ou adolescent. Pas facile de vieillir ou voir vieillir ses proches… Pas facile de traverser les épreuves de la vie de famille, d’assurer l’éducation des enfants, et de surmonter les moments difficiles en préservant la qualité des liens familiaux tout au long de la vie.
A Parentel, près de 2000 parents, jeunes, personnes vieillissantes ou handicapées, familles… sont aidés chaque année au travers des services d’écoute et de la Maison d’accueil pour les familles des personnes hospitalisées sur Brest, avec le souci du maintien du lien familial et la prévention des difficultés.
Des équipes de psychologues à l’écoute des différents publics interviennent dans les 6 services que compte aujourd’hui l’association.
Une équipe de 20 bénévoles est engagée dans l’accueil des résidents de la Maison d’Accueil Hospitalière.
L'association
L’association PARENTEL compte 6 services :
- 4 services d’aide psychologique,
- Parentel, service écoute parents, est dédié à l’information, le conseil et d’aide psychologique des parents ;
- Pasaj, service écoute jeunespour les 12/25 ans, propose une permanence téléphonique d’aide psychologique tous les soirs de la semaine pour les adolescents et les jeunes adultes ;
- Parent’âge, aide psychologique autour du vieillissement et du handicaps’occupe du vieillissement des personnes et de son impact sur les liens familiaux ;
- La Consult’, accompagnement psychologique des familles venues d’ailleursa ouvert récemment des espaces de parole pour les familles migrants.
- Un hébergement
- Les Tamaris, résidence d’accueil et d’hébergement des familles de personnes hospitalisées sur Brest et les environs
- Un service de formation et d’accompagnement des professionnels :
- l’Unité de Recherche et de Formation sur la Parentalité et les liens familiauxanime des actions de formation, d’accompagnement, d’analyse de la pratique, de publication et de communications scientifiques à destination des professionnels, des bénévoles et des institutions qui s’occupent des liens familiaux.
Le projet soutenu
Les liens familiaux sont mis à rude épreuve lors d’une hospitalisation qu’il s’agisse de celle d’un bébé prématuré ou d’un vieux parent. La Maison d’Accueil Hospitalière « Les Tamaris », que gère l’association PARENTEL, permet aux proches de trouver un lieu de répit pour éviter que les liens se distendent, que le soutien apporté par la famille perdure et que la personne hospitalisée soit soutenue dans son épreuve. Chaque année, ce sont environ 200 personnes hébergées soit 130 familles aidées et 1800 nuitées fournies.
Une rencontre chaleureuse, une ouverture d’esprit et un engagement citoyen et solidaire venant du monde de l’entreprise : ce ne sont pas, pour Après-Demain, des éléments de langage ! C’est une volonté, une réalité et une expérience, heureuse en l’occurrence, que nous avons eu la chance de partager. Dans l’intérêt des familles.