Association SINGA Nantes
Le contexte
En 2018, 122 743 personnes ont demandé l'asile en France et 46 700 ont obtenu une protection. L'identité de ces hommes et de ces femmes se réduit souvent à leur statut de réfugié et d'assisté. Afghan, Syrien, Irakien, Russe,... ces nouveaux arrivants possèdent des compétences, mais par déficit de capital social, ils éprouvent des difficultés à se sentir pleinement acteurs de leur société d’accueil. Or, un accueil bien organisé des talents venus d’ailleurs enrichit la société.
L'association
SINGA est une association citoyenne visant à créer du lien entre les nouveaux arrivants (ne maîtrisant pas les codes culturels) et les locaux de lasociété d’accueil.
SINGA Nantes est déclarée au JO depuis septembre 2018, est reconnue d’intérêt général, a lancé ses actions début 2019, rassemble une communauté de 100 personnes se réunissant pour échanger autour de passions et d'intérêts communs.
Le projet soutenu
SINGA Nantes développe en priorité les binômes (relations privilégiées entre une personne nouvelle arrivante et de la société d'accueil basées sur un intérêt commun), les ateliers (groupes formés autour d'une activité sportive, professionnelle, linguistique,…), les actions de sensibilisation/formation à l’interculturalité.
Après Demain nous soutient pour l'ensemble du projet de lancement. Ainsi, nous amorçons notre structuration (recours à un jeune en service civique) et notre ancrage territorial (location d'un local).
La confiance d'Après Demain nous permet de gagner en sérénité pour nous-même et en légitimité pour les acteurs-partenaires du territoire.