Association Solidarité Paysans Bretagne
Le contexte
Ces dernières années, le monde agricole a accusé de nombreuses crises : économiques, sanitaires, culturelles qui ont favorisé l’émergence de difficultés dans l’activité professionnelle (instabilité des revenus agricoles, dégradation des conditions de travail, surendettement, pression des créanciers…) et aussi dans la vie personnelle des agriculteurs (problèmes de santé, risques suicidaires, isolement, précarité économique et sociale, perte de dignité).
L'association
L’association Solidarité Paysans de Bretagne défend et accompagne, depuis 1987, les agriculteurs confrontés à des difficultés financières, juridiques et morales dans leur travail, ou qui vivent dans des conditions de logement précaires.
L’association compte 9 salariées et 120 bénévoles qui écoutent, orientent et soutiennent en toute confidentialité, et dans le respect des projets des agriculteurs.
En 2017, Solidarité Paysans de Bretagne a accompagné 348 familles sur la région, dont 136 nouveaux appels.
https://solidaritepaysans.org/solidarite-paysans-bretagne/bretagne
Le projet soutenu
La Fondation Après Demain soutien l’ensemble des actions de l’association Solidarité Paysans de Bretagne qui visent à rompre l’isolement des familles rurales. Par l’accompagnement individuel : information des familles sur leur droits, diagnostic social, économique et technique, traitement de la dette, cessation d’activité et reconversion si elle est choisie.
Elle soutient aussi les actions collectives organisées par l’association, tels que les temps conviviaux et les groupes de paroles qui permettent aux familles de rompre l’isolement et retrouver du lien social.
L'association témoigne
Un grand intérêt pour le projet de Solidarité Paysans de la part de la Fondation qui s’est traduit par une rencontre très intéressante avec l’ensemble des membres de la Fondations.