Aller au contenu principal
Association Habit'âge - habitats seniors solidaires au cœur des bourgs

Habit'âge

Le contexte

Le projet est né d’un constat : en France, on manque, de manière significative, de logements adaptés et accessibles pour les personnes âgées dans les territoires ruraux. En vieillissant, les habitants expriment la volonté de rester dans leur village mais sont confrontés à de nombreux freins (mobilité, financier, logement trop grand, inadapté parfois insalubre, fracture numérique, perte de lien social…). 

Parallèlement, de plus en plus de bourgs de villages se meurent avec, au cœur, des bâtiments abîmés et inoccupés.

Aujourd'hui en France, 2 millions de personnes âgées souffrent d'isolement (*source Les Petits Frères des Pauvres).
735.000 logements vacants en milieu rural
Association Habit'âge - habitats seniors solidaires au cœur des bourgs

L'association

Un jeune couple de Fontaine-Guérin, en Maine-et-Loire, confronté à la recherche d’un logement adapté pour leur grand-mère, et attaché à la réhabilitation du patrimoine local ainsi qu’au lien social, a imaginé et fondé l’association Habit’âge en décembre 2013. 

Depuis 10 ans, l'association souhaite apporter une réponse aux besoins des aînés des territoires ruraux et de la société en général. La vision d’Habit’âge est celle d’un monde où la personne retraitée est une citoyenne à part entière vivant dans un habitat digne et source de lien entre générations au cœur de territoires durables.

www.habitage-asso.fr

Association Habit'âge - habitats seniors solidaires au cœur des bourgs

Le projet soutenu

Après une première maison pilote ouverte dans la commune d'origine de l'association, le projet soutenu est la création d'un second habitat senior solidaire à Combrée, village de Maine-et-Loire. Cette maison Habit'âge comportera 6 appartements, ainsi qu’un espace d’animation locale, à partir de la restauration d' un ancien hôtel restaurant fermé depuis plus de 40 ans. Elle ouvrira fin 2023.

L’équipe d'Habit'âge développe ce projet selon un processus de co-conception et de coopération. La méthodologie repose sur la participation et la concertation des élus, des acteurs du vieillissement, des habitants et des entreprises. 

La maison Habit’âge se veut être un réel projet de territoire s'inscrivant dans une démarche de développement local social.

Association Habit'âge - habitats seniors solidaires au cœur des bourgs
Découvrez également