Aller au contenu principal
1

Kodiko

Le contexte

Le public réfugié, à son arrivée en France, ne maîtrise par les codes de la recherche d'emploi ni les codes de l'entreprise, a une maîtrise limitée du français, n'a pas ou très peu de réseau professionnel. Sans accompagnement spécifique, seulement 25% des personnes réfugiées auront retrouvé une stabilité professionnelle au bout de 5 ans (donnée OCDE). C'est sur ces constats que l'association Kodiko et son programme d'accompagnement ont été fondés en 2016 à Paris. 

En 2023, plus de 60 000 personnes ont obtenu le statut de réfugié en France.
Environ 64% de ces personnes réfugiées sont en âge de travailler

L'association

Kodiko a pour mission d’accompagner les personnes réfugiées dans l'insertion professionnelle, sociale et culturelle, de manière pérenne. Notre objectif est de permettre aux personnes réfugiées de gagner en autonomie et d’obtenir tous les outils pour une recherche d’emploi efficace : l’apprentissage des codes professionnels et culturels, la langue française, le développement du réseau professionnel ainsi que la maîtrise des outils de recherche d'emploi et numériques. 

https://www.kodiko.fr/territoires/rennes

1

Le projet soutenu

- L’accompagnement individuel : la personne réfugiée est mise en relation avec un salarié, formé, outillé et accompagné par Kodiko pour travailler en binôme, sous forme de mentorat, à raison de 2 rendez-vous sur le lieu de travail du salarié de 1H30 par mois pendant 5 mois. Ensemble, ils travaillent le projet professionnel, la pratique du français professionnel, le partage de la connaissance du secteur d’activité, la structuration du réseau, la veille et le traitement administratif de la recherche d’emploi et de formation, ainsi que la découverte de la société et culture française.
- L’accompagnement collectif : En parallèle, la personne réfugiée bénéficie de 60 heures d’ateliers thématiques de recherche d'emploi animés par l’équipe Kodiko ; sur les thématiques suivantes : diagnostic de projet professionnel, outils et méthodologie de la recherche d’emploi, compétences et confiance en soi, posture professionnelle, droits des travailleurs sur le marché du travail.

Aujourd'hui, environ 50% des personnes réfugiées accompagnées chez Kodiko trouvent un emploi ou une formation à la fin du programme. Nous accompagnons entre 100 et 120 personnes réfugiées par an. 

2

L'association témoigne

Ce qui nous est le plus utile dans le soutien de la Fondation Après Demain, c'est évidemment le soutien financier au fonctionnement de Kodiko, mais également de pouvoir librement échanger concernant les enjeux de Kodiko à Rennes. Nous avons pu anticiper et construire de nouveaux projets et axes de travail conjoints pour le futur de l'antenne rennaise de Kodiko.

4
Découvrez également
Association Les pâtes au beurre
Association Les pâtes au beurre
L’association a créé un lieu d’accueil Les Pâtes au Beurre gratuit, anonyme et sans rendez-vous pour les parents avec ou sans leur enfant ou adolescent et ce quel que soit son âge.
En savoir plus sur Association Les pâtes au beurre