Association Job4mi
Le contexte
D’un côté de nombreuses entreprises sont à la recherche de candidats pour des emplois de production ou de service de premier niveau de qualification. De l’autre, des centaines de personnes migrantes, demeurant en Loire-Atlantique, cherchent un emploi, sans savoir comment contacter les employeurs.
Pour les membres du réseau Job4Mi Ouest, le travail constitue une dimension essentielle de la place et de la dignité de chacun dans la société.
L'association
L’association Job4Mi Ouest a mis en place un dispositif de mise en relation directe des entreprises et des candidats, avec des binômes de bénévoles dédiés par secteur (logistique, agroalimentaire, bâtiment, propreté, services aux personnes âgées, santé…) et un binôme dédié sur l’intérim. Au total 30 bénévoles à l’écoute des besoins des entreprises, au contact des personnes migrantes via un réseau de partenariat avec près de 40 associations de l’agglomération nantaise, et l’appui d’une chargée de mission permanente de l’association.
Afin de s'inscrire en cohérence avec les dispositifs existants pour l'insertion des personnes migrantes, le réseau de partenaires de Job4Mi Ouest comprend aussi des représentants de l'administration et des collectivités territoriales, des acteurs de l'accompagnement du retour à l'emploi, des fédérations professionnelles et des clubs d'entreprises.
L’objectif est de mettre en place un partenariat entre l’entreprise, qui s’engage en accueillant une personne migrante, et le réseau associatif de bénévoles. Les candidats que peut présenter Job4Mi Ouest sont généralement sans qualification reconnue (mais avec de réelles compétences humaines), donc pouvant répondre essentiellement à des postes d’exécution. Les bénévoles reçoivent les candidats avant de les présenter aux employeurs et doivent donc bien connaître les exigences en termes de maîtrise du français, la durée des autorisations de travail, de mobilité… Ce dispositif est donc adapté à des besoins durables plus qu’à des demandes ponctuelles. C’est une relation de confiance qui se construit.
Quelques chiffres :
Plus de 100 recrutements conclus depuis fin 2018 dont un tiers par des demandeurs d’asile
20 employeurs engagés
40 associations partenaires
30 bénévoles
"Réalisation Collectif Daviais"
Après Demain soutient le développement du réseau des employeurs partenaires et des binômes de bénévoles mettant en relation les employeurs et les candidats à l’emploi.