Association JALMALV Nantes
Le contexte
La fin de vie, dans les années 70/80, était peu ou mal prise en compte et malades, familles et soignants étaient en souffrance. Des soignants de Grenoble constatent ces situations et tentent une meilleure approche de ces personnes et de leurs familles: mettre le malade, l’humain au centre. Ce sont les premiers pas de l’accompagnement par des soins palliatifs. Une prise en charge de la douleur, mais aussi une écoute, une présence bienveillante de bénévoles spécialement formés auprès des personnes gravement malades, en fin de vie pour « Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie"
L'association
Créée en 1989 à Nantes (loi 1901), l’association non confessionnelle et apolitique, se conforme aux lois en vigueur (Lois Leonetti/Claeys et antérieures). Elle est membre de la Fédération JALMALV, reconnue d’utilité publique.
Nos objectifs:
- Accompagner les personnes fragilisées par la maladie grave, le grand âge, la fin de vie, le deuil
- Changer le regard de la société face au grand âge, à la maladie grave, à la mort et au deuil
- Soutenir les familles, les proches.
- Développer le partenariat avec les équipes soignantes et contribuer au développement des soins palliatifs
Jalmalv Nantes compte 51 bénévoles formés à l’accompagnement et qui interviennent toute l’année, à la demande du personnel médical à l’hôpital, en EHPAD, au domicile. 7 bénévoles de structure et 1 secrétaire salariée.
Le projet
Après-demain nous apporte une contribution et un soutien pour le fonctionnement de l’association en favorisant financièrement l’accompagnement des bénévoles à travers les groupes de paroles, et les formations continues proposées tout au long de l’année.
Une belle rencontre humaine et une attentive écoute d'Après Demain, qui prend en compte nos besoins et nous épaule dans la globalité de nos projets, en particulier le soutien psychologique et la formation continue des Bénévoles.