Aller au contenu principal
1

Association Le Nez A l'Ouest

Le contexte

Le vieillissement de la population est un enjeu sociétal. L'arrivée d'une personne en EHPAD peut être vécue comme un déracinement, une rupture relationnelle avec la famille et une perte de repères pour des personnes très âgées avec des troubles cognitifs. Ces personnes ne pouvant clairement exprimer leurs besoins, il est souvent difficile pour les équipes de soin d'y répondre convenablement, avec aussi un manque d'effectif. La personne âgée peut donc très vite se retrouver dans un état d'isolement et de repli sur soi. Des études menées en gériatrie, ont démontré la pertinence de la présence du clown auprès des personnes âgées comme une solution pour contribuer au « bien vieillir » et à leur rôle dans les situations douloureuses. L’intervention des duos de clowns est proposée comme une offre d’accompagnement en complément de l'offre de soins, en collaboration avec les équipes. Leur présence régulière permet aux résidents d'être moins angoissés, plus détendus et détourner leur attention lors de soins douloureux. Ils arrivent à s’amuser même si le contexte ne s'y prête pas tout en étant reconnus dans leur vulnérabilité.

À l’instar d'autres régions françaises, le département Loire Atlantique connaît une forte augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Actuellement, dans les Pays de la Loire, une personne sur vingt est âgée de 80 ans ou plus ; cette proportion devrait doubler d’ici 2040. Aussi, l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie sera un enjeu particulièrement important pour la région.

La moyenne d'âge des résidents en EHPAD est actuellement de 90 ans, les bénéficiaires sont donc des personnes très âgées généralement touchées par des troubles sensorielles, cognitifs et/ou une grande dépendance. 60% des personnes âgées accueillies en EHPAD souffrent de troubles cognitifs de légers à sévères. Seulement 10% des résidents accueillis en EHPAD présente une autonomie importante. Dans ce contexte il est difficile de proposer des animations collectives à ce public très hétérogène. Certaines personnes âgées restent très isolées de la vie de l'établissement du fait de leur grand âge et/ou de leurs pathologies.

7 établissements partenaires
9 clowns professionnels
+2500 bénéficiaires
+140 visites de clowns par an

L'association

Le Nez à l’Ouest est une association nantaise créée en 2016 par un collectif de comédiens clowns hospitaliers issus du milieu artistique et du soin. Elle propose des interventions régulières de duos de comédiens clowns professionnels, formés, dans les établissements de soin. Les clowns interviennent auprès des résidents de 4 EHPADS, dans 3 services pédiatriques du CHU de Nantes et dans 2 établissements de soins pour enfants et adolescents polyhandicapés (ESEAN/EEAP).

Les raisons d’être :

  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées/hospitalisés
  • Permettre un accès à la culture pour tous
  • Favoriser le mieux-être, le bien-être tant des bénéficiaires, que de leurs proches et des équipes de soins
  • Apporter de la fantaisie, de la légèreté, de l’humour, de la poésie dans le quotidien des établissements

Le projet soutenu

Le fonds de dotation a contribué au développement de la présence régulière de duos de clowns dans les EHPADS de Loire Atlantique. Il a également permis le recrutement d’un poste salarié de responsable mécénat en CDI afin de développer les ressources de l’association et de pérenniser l’activité.

« L’accompagnement du Fonds de dotation Après-demain a été très porteur pour l’association dans un contexte de structuration de la gouvernance. L’équipe très disponible et à l’écoute a permis à l’association de démarrer un DLA, de repenser le projet associatif et de renouveler son conseil d’administration. »

3
2
Découvrez également
Association Singa
Association SINGA Nantes
SINGA est une association citoyenne visant à créer du lien entre les nouveaux arrivants (ne maîtrisant pas les codes culturels) et les locaux de la société d’accueil.
En savoir plus sur Association SINGA Nantes
Handi'chiens
Association Handi'Chiens
Handi'chiens a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des enfants et adultes en situation de handicap moteur et/ou souffrant de troubles psycho-comportementaux.
En savoir plus sur Association Handi'Chiens