Aller au contenu principal
1

Association Empreintes

Le contexte

Chaque année en France, près de 600 000 personnes décèdent. Ces décès touchent une grande partie des français, puisque parmi eux, 9 sur 10 vivent ou ont vécu un deuil. Ils sont 53% à avoir été heurtés par certaines attitudes de leur entourage. Pourtant universel, le deuil dérange. Les conséquences de ce tabou sont multiples et affectent durablement ceux qui le vivent. Ce processus - qui peut s'expliquer dans 20% des cas - a des conséquences économiques, sanitaires mais aussi sociales.

1 Français sur 2 constate un impact du deuil sur sa santé psychique
67% des salariés en deuil se sont absentés
Les arrêts de travail liés à un deuil durent en moyenne 34 jours par an, représentant 700 millions d’euros d’indemnités journalières chaque année

L'association

L’association Empreintes développe un accompagnement du deuil pour tous et partout. Elle soutient, forme, informe, fédère les travaux de recherche, alerte et mobilise la société, le législateur et les institutions sur les enjeux du deuil. Sa spécificité est d’accompagner toute personne en deuil quel que soit l’âge de l’endeuillé et du défunt, quel que soit le lien de l’endeuillé avec le défunt, quelles que soient les causes et les circonstances du décès.

https://www.empreintes-asso.com/

1
3

Le projet soutenu

Le programme Présence a été créé pour faciliter les passerelles entre lieux de décès et lieux de soutien pour les endeuillés. Par une approche globale alliant formation de professionnels et accompagnement de personnes endeuillées, il vise à humaniser la prise en charge du deuil de façon précoce et dans la durée, en hôpital et EHPAD. L’ambition du programme est de favoriser de meilleures conditions d’annonce de décès, et de donner les moyens aux professionnels d’éclairer et d’informer les proches sur le deuil. Il propose parallèlement un soutien associatif aux personnes endeuillées dans la durée, jusqu’à un an après le décès. Développer Présence sur le territoire des Pays de la Loire permet de répondre à des besoins d’accompagnement et de prise en charge du deuil non satisfaits. 

Ils témoignent

Grâce à l’accompagnement du fonds de dotation Après-demain, Empreintes va expérimenter son programme Présence Hôpital en Pays de la Loire pour soutenir professionnels et aidants, dès l’annonce d’un décès

Découvrez également