Association Bagagerie d'Antigel
Le contexte
Pour les personnes sans abris ou en situation précaire, le plus dur est de savoir quoi faire de ses bagages : les traîner avec soi ou les cacher au risque de se les faire voler. Ce qu’ils rêvent tous de trouver, c’est un lieu ouvert tous les jours où laisser leurs bagages en toute sécurité.
L'association
C’est ce qui a conduit d’anciens maraudeurs du 15ème arrondissement à créer en 2010, la Bagagerie d’Antigel, un lieu convivial, ouvert 7 jours sur 7, le matin de 7 h à 9 h et le soir de 20 h à 22 h. 48 casiers permettent d’accueillir 48 sans abris qui nous sont adressés par nos 5 associations partenaires.
Plus qu’une consigne, ce lieu est devenu un lieu convivial où venir poser ses affaires, se changer, se débarbouiller, prendre un café, dialoguer avec les bénévoles et les autres usagers.
Le projet soutenu
Dès 2013, pour aller plus loin, nous avons embauché une animatrice qui organise ateliers, activités, sorties culturelles ou sportives pour inciter les usagers à se remettre en mouvement. Ce sont les usagers qui participent à la préparation des sorties, qui parfois les animent, leur redonnant ainsi confiance en eux. L’animatrice est là pour les accompagner dans leurs démarches, avec l’aide de certains bénévoles.
C’est ce projet d’animatrice que soutient Après Demain en finançant la moitié du coût de ce poste pendant 3 ans.
L'association témoigne
Après Demain a compris notre besoin de soutien financier dans la durée, acceptant de financer la moitié du coût de notre animatrice pendant 3 ans.