Association Fratries
Le contexte
Le problème, c’est la solitude.
En France près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans. C’est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Mais cela peut changer !
Vivre avec le Handicap
Quand on a le souhait de vivre de manière pérenne en milieu ordinaire, c’est difficile quand on a un handicap mental et cognitif.
Et si ces jeunes pouvaient aussi vivre comme tout le monde, en combinant esprit de famille et accompagnement vers l’autonomie ?
L'association
Le projet Fratries, c’est d’offrir partout en France des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à des jeunes handicapés et des jeunes actifs de vivre ensemble, tout simplement.
Dans cette rencontre réside quelque chose de plus… quelque chose d’[extra]ordinaire. Là, dans la vie de tous les jours, au détour d’un café avant de partir bosser, d’un diner ensemble, d’une soirée festive… Là, dans nos maisons, se cache un quotidien qui n’est pas seulement confortable et convivial mais qui peut… changer la vie!
Fratries est un projet porté à 100% par un Fonds de Dotation indépendant, organisme sans but lucratif qui a pour objet d’accompagner et de développer de nouvelles formes d’habitats inclusifs portés par l’Association Fratries.
Le projet soutenu
En 2021, le fond de dotation Après Demain a contribué aux frais d’ouverture de la première Fratries à Nantes.
Cette maison située quartier Sainte-Thérèse, va permettre à 5 jeunes porteurs d’un handicap mental (dont Emma, Maxime, Axelle et Pauline) et 5 jeunes actifs de vivre ensemble. Dans cette maison une famille vivra aussi sur place dans un appartement indépendant pour prendre soin des personnes avec handicap. Ouverture prévue début 2022 !
« Le fonds Après-demain a été un des tout premiers soutiens de Fratries. Nous avons beaucoup aimé l’âme d’entrepreneurs de ses membres ! Le Fonds Après-demain ne se contente pas de soutenir financièrement, il vous aide à avancer et à croire dans votre projet comme le ferait un mentor ! Nous avons aussi particulièrement apprécié la franchise et la simplicité des échanges »