Association La Fédé
Le contexte
Situées dans un espace géographique compris entre Rennes et Nantes, Allaire et les communes avoisinantes composent un territoire rural socialement défavorisé. Le taux de chômage, estimé par l’Insee à plus de 13 % en 2015, y est nettement supérieur à la moyenne nationale et le taux de pauvreté avoisine les 14 %.
Le seul recours, pour nombre de familles défavorisées sur le secteur d’Allaire, consiste en la banque alimentaire située à Redon, ville distante d’une quinzaine de kilomètre, dont les moyens limités et le manque de mobilité ne permettent pas d’aider tous les demandeurs.
L'association
Centre Social Intercommunal Rural :
Activités Physiques de Pleine Nature : canoë-kayak, VTT, escalade, tir à l’arc, paddle, etc, à destination des groupes
Séjours de vacances adaptés pour adultes en situation de handicap mental, développement de loisirs et projets adaptés et inclusifs.
Chantier d’insertion centré sur l’artisanat culturel : réalisation et location de costumes, éléments de décors, signalétique, mobilier et muséographie
L’épicerie Solidaire : aide alimentaire et ateliers collectifs
La Fédé milite pour agir concrètement dans une optique d'éducation populaire.
Le projet soutenu
L’épicerie solidaire "Graines d'Envies" propose une offre alimentaire variée et de qualité, des produits d’hygiène et des vêtements, à des prix inférieurs aux prix du marché. « Graines d’Envies » est un espace d’accueil, un lieu ressource et un espace d'information avec accès Internet, presse, livres et jeux.
Des activités et ateliers collectifs sont proposés et accessibles sur inscription : cuisine, couture, jardin, informatique… mais aussi des temps d’échange sur la vie quotidienne : alimentation, santé, budget, vacances, bien-être…
L'épicerie et de la vestiboutique ouvre tous les mardis de 9h à 16h et accueille en moyenne 60 foyers par semaine.
L'association témoigne
Nous avons apprécié la simplicité, l’ancrage territorial, le projet familial, la sympathie.