Association les compagnons bâtisseurs Bretagne
Le contexte
Une augmentation de la pauvreté et du mal-logement notamment dans les secteurs ruraux ou isolés : 90 000 propriétaires occupants sous le seuil de pauvreté en Bretagne.
Un isolement des ménages du fait d’un logement qui exclut, se dégrade, dans une spirale descendante aux multiples conséquences (sociales, d’insertion, santé, lien social, confiance en soi).
L’insuffisance flagrante des dispositifs actuels dans la prise en compte de ces situations ayant besoin de réponses adaptées, concrètes, mettant le ménage au centre du projet.
L'association
Nous agissons depuis 50 ans en Bretagne contre le mal-logement à travers des chantiers solidaires,avec les habitants modestes.
Notre engagement se veut professionnel, militant, réactif, favorisant la prévention, la mobilisation des acteurs et la sécurisation (parcours, travaux, personnes). L’habitant y est placé au cœur de l’action, en lien avec de nombreux partenaires locaux.
Le projet soutenu
Renforcement des actions solidaires d’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-réhabilitation Accompagnée.
Soutien au développement des actions sur les Côtes d’Armor.
A travers des actions collectives, des chantiers, l’enjeu est bien double : Sortir du mal-logement et favoriser la mise en mouvement à partir de la dynamique « collective » du chantier vers un logement sécurisé et décent où l’on peut de nouveau « habiter » et accueillir ».
Résultats 2016-2017 :
- 700 ménages accompagnés
- 350 chantiers réalisés
- 400 actions collectives réalisées
- Implantation réalisée dans les Côtes d’Armor
Un très bon accueil et une grande écoute pour notre projet par la Fondation. Une efficacité dans le conventionnement et un réel effet levier auprès des acteurs publics pour mettre en place des réponses concrètes aux situations délaissées et/ou non repérées.