Association Solidarité paysans Maine et Loire
Le contexte
Ces dernières années, le monde agricole a accusé de nombreuses crises : économiques, sanitaires, culturelles qui ont favorisé l’émergence de difficultés dans l’activité professionnelle (instabilité des revenus agricoles, dégradation des conditions de travail, surendettement, pression des créanciers…) et aussi dans la vie personnelle des agriculteurs (problèmes de santé, risques suicidaires, isolement, précarité économique et sociale, perte de dignité).
L'association
Solidarité Paysans Maine et Loire, crée en 1987, intervient gratuitement auprès de chaque famille d'agriculteurs qui en fait la demande.
Riche de la mutualisation des compétences d'une quarantaine de bénévoles, l'accompagnement s'adapte à chaque situation : soutien moral, négociation d'échéanciers auprès des créanciers, accompagnement dans les procédures collectives, conseils techniques...
Les bénévoles, souvent eux mêmes agriculteurs en activité ou retraité, interviennent toujours par binôme.
Notre équipe est formée à l'écoute et s'engage à respecter la confidentialité. La relation est basée sur la confiance et le respect des souhaits de chacun.e pour la conduite de son exploitation.
lien vers le site de l'association : https://solidaritepaysans.org/paysdelaloire/maineetloire
Le projet soutenu
L'accompagnement par l'association a pour but d'aider les agriculteurs en difficulté à sortir du processus d’exclusion économique et sociale. C’est aussi leur permettre de continuer à travailler sur leur exploitation redressée et/ou en cas de cessation d’activité de relayer l’accompagnement vers les organismes agrées pour accompagner l’agriculteur vers l’emploi, la reconversion.
De 1987 à 2021, l'accompagnement était uniquement assuré par des bénévoles. Au vu de l'augmentation de la charge de travail, un poste salarié a été ouvert en septembre 2021. La fondation Après Demain nous a soutenu financièrement pour contribuer à la pérennité de cette embauche.
"L'écoute attentive combinée à la réactivité de la fondation Après Demain nous ont permis de pérenniser le premier emploi salarié de l'association et nous les en remercions"