Association Sources d'envol
Le contexte
Il est démontré que les aménagements de peine diminuent le taux de récidive par rapport aux « sorties sèches ». Une volonté politique est annoncée de développer en particulier la mesure de placement extérieur, qui vise une responsabilisation des personnes et un accompagnement humain rapproché, avant la sortie. L’ouverture de la ferme de Ker Madeleine permet de développer l’offre sur le territoire.
L'association
L’association Sources d’Envol, membre en probation du Mouvement Emmaüs, s’implante sur la ferme de Ker Madeleine pour mettre en œuvre une activité agricole et proposer un espace de transition après la détention. Ce lieu de vie, d’accompagnement et de travail, accueillera dix résidents-salariés en fin de peine souhaitant reconstruire un projet de vie.
Le projet soutenu
Le soutien du fonds de dotation Après Demain contribue au financement du démarrage de l’activité de l’association : accompagnement humain, encadrement des premiers résidents, investissement dans les outils de production agricoles pour le maraîchage et pour l’élevage.
Le fonds de dotation Après Demain se positionne en véritable partenaire, avec la volonté de se mettre au service de l’association pour répondre au mieux à ses besoins.