Association Livre Passerelle
Le contexte
L'illettrisme concerne 7% de la population adulte en métropole, âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France, soit 2 500 000 personnes. Au-delà du décodage d'information (remplir un papier administratif, répondre à une offre d'emploi, signer le cahier d'école de son enfant...), la lecture est un enjeu fondamental parce qu'elle invite aux échanges sur le monde et sur soi.
Pour contribuer à enrayer ce phénomène social excluant tant de personnes, l'association Livre Passerelle fait le pari de la rencontre avec la littérature dès le plus jeune âge.
L'association
Par la lecture à voix haute d’albums de littérature dite « pour la jeunesse », Livre Passerelle crée depuis 1998, des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir.
Les cinq animatrices sillonnent le département d’Indre-et-Loire avec une valise de livres, et s’installent dans différents lieux où la littérature n’est a priori pas invitée.
Le projet soutenu
"L'atelier passerelle, un avenir par le livre" s'adresse à des adultes, en rupture avec la langue et la culture écrite. Lors de rendez-vous hebdomadaires, prenant place dans une bibliothèque de quartier, les participants sont invités à découvrir des albums, à s'entraîner à les lire à voix haute et à organiser des manifestations publiques. Ainsi, ils gagnent en estime de soi, en confiance, prennent le chemin de la formation, de l'emploi et développent leur citoyenneté.
Entre février 2016 et décembre 2017, ce sont plus de 200 personnes qui ont lu, écouté, partagé à l'atelier passerelle.
L'association témoigne
Nous avons particulièrement apprécié la grande confiance accordée par la fondation Après-demain.