Association Le temps pour toit
Le contexte
En 2030 il y aura plus de 20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Nous aspirons toutes et tous à rester le plus longtemps possible “chez nous”. L’avancée en âge et des problématiques de santé peuvent venir malmener ce souhait... Et dans le même temps il y a la crise du logement abordable qui pénalise les étudiants, jeunes adultes à la recherche d’une solution de logement temporaire pour mener à bien leur projet.
L’association Le temps pour toit a la conviction qu’il y a là une formidable opportunité de créer du lien social et intergénérationnel à travers le partage du logement où chacun a sa place et où l’entraide fait partie du très quotidien.
L'association
Depuis 2005, Le temps pour toit propose une alternative à la solitude, au vieillissement et au manque de communication entre générations par la mise en place de cohabitations entre jeunes -et moins jeunes-et personnes âgées.
Le principe est simple : le plus âgé met à la disposition du plus jeune une chambre au sein de son logement, en échange d’une présence conviviale et rassurante le soir et la nuit. Grâce au partage de moments simples de vies, le logement est un vecteur de lien intergénérationnel et d’entraide.
L’association apporte un service sur mesure en mettant en relation des personnes qui se correspondent. L’équipe de professionnels accompagne les adhérents à chaque étape du projet, elle assure un suivi régulier et intervient en médiation si besoin.
Nantes – Angers – Saint-Nazaire
Le projet soutenu
L’association s’est donnée comme objectif d’engager une réflexion globale sur sa stratégie de communication pour toucher et convaincre de nouveaux hébergeurs, en direct, via leurs familles ou au travers de réseaux de prescripteurs. Depuis presque 20 ans, le concept de la cohabitation intergénérationnelle a fait ses preuves. Malgré tout, il n’est pas suffisamment connu par tous. Ainsi la fondation a aidé l’association à bâtir sa nouvelle stratégie de communication et a renouveler l’ensemble de ses outils : charte graphique et logo et site Internet notamment. Une dynamique entre toutes les parties prenantes de l’association (adhérents, salariés, bénévoles) a été engagée pour mener ce travail.
Gagnant en lisibilité sur le fond comme sur la forme, l’association développe aujourd’hui son action de cohabitation intergénérationnelle sur de nouveaux territoires et tout particulièrement sur l’agglomération de Saint-Nazaire.
La fondation Après-Demain a un accompagnement bienveillant. Par son analyse à 360°, elle a pu saisir nos valeurs et notre ADN. Elle nous aide à faire connaître le concept et permet à plus de seniors et jeunes de partager leur logement.